Ail commun Merci à Toil'd'épices pour quelques-unes des informations et les images ajoutées ici.

Autres noms :
- Synonymes : Thériaque des pauvres, ail commun, ail de cuisine, ail cultivé, ail à potager, ail ordinaire, chapon, perdrix, thériaque des paysans
Pour l'ail rocambole : ail bulbifère, ail d'Espagne, échalote d'Espagne, rocambole.
- Nom Botanique : Allium sativum (Linné) (famille des Alliacés (Liliacées)) - pas de synonyme latin.
Allium sativum var. ophioscorodon (Link) pour l'ail rocambole. Synonymes latins : A. scorodoprasum (Linné); A. ophioscorodon (Link); A. scorodoprasum var. controversum (Moore et Bailey).
- En Europe :
- Ail :
- Anglais : garlic, common garlic
- Allemand : knoblauch, gewöhnlicher knoblauch
- Espagnol : ajo, ajo vulgar, ajo común
- Portugais : alho
- Italien : aglio
- Grec : skórdo
- Hollandais (Néerlandais) : knoflook
- Russe : chesnok
- Ail rocambole
- Anglais : rocambol, giant garlic
- Allemand : Rockembolle, Roccambol
- Espagnol : rocambola, ajo pardo
- Italien : specie d'aglio, aglio d'india
- Hollandais (Néerlandais) : echter schlangenlauch, perlzwiebel, slangerlook, spaanse knoflook
- En Afrique :
- Hebreux :shum
- Arabe : thum
- En Asie :
- Sanskrit : lashuna
- Hindi : lahsun
- Singhalais : sudulunu
- Malais : bawang putih
- Indonésien : bawang putih, Kesuna
- Thaïlandais : kratiem, katiem, gratiem
- Chinois : suen tao, da suan, suen tau, suan,
- Vietnamien : toi, tai
- Japonais : ninniku
Description :
Condiment âcre à la saveur alliacée. D'emploi universel, il représente, dans la cuisine française, l'essence du midi (Provence, Alpes, Côte d'Azur, Midi Pyrénées) et, dans l'imaginaire collectif, le soleil. C'est un élément majeur de la cuisine dans tout le bassin méditerranéen. Les bulbes (dits "têtes d'ail") sont formés d'une douzaine de caïeux (dits "gousses", ce terme, erroné, pouvant entraîner une confusion avec la gousse de vanille). Il se consomme cru ou cuit. La cuisson peut se faire épluché ou non épluché ("aulx en chemise"). Cru, il est usuel de le dégermer.
Légume bulbeux comme l'oignon, l'échalote, la ciboule, la ciboulette ou le poireau... Le bulbe, enterré, est constitué de 8 à 16 bulbilles qui, serrées sur un plateau, prennent le nom de caïeux. L'ail commun forme des boules de petites fleurs d'un blanc neigeux au sommet d'une hampe florale robuste et son bulbe est également blanc. La plante étant stérile, c'est le caïeux qui est planté. De son germe nait la future hampe d'où se développent deux feuilles aux nervures parallèles. La hampe pourra atteindre 60 cm de hauteur et sera surmontée d'un bouquet de fleurs blanches qui elles mêmes laisseront place à de petits fruits contenant des graines noires mais stériles sous nos climats (la floraison elle même n'intervient pas toujours). Le caïeux enterré voit naître de nouveaux bulbilles qui, à maturité, forment une nouvelle tête d'ail, un nouveau bulbe.
Il existe également un ail sauvage, " ail des ours " (Allium ursinum) aux petites fleurs blanches en forme d'étoile, très odorantes, qui pousse dans les sous-bois et le long des haies. Les Poitevins n'y touchent pas de peur de s'empoisonner.
Label :
Non pour l'ail blanc commun mais certains aulx blancs régionnaux sont remarquables : par exemple l'ail blanc de Lomagne à une demande de certification et une demande d'IGP en cours.
Histoire des origines :
L'ail serait apparu il y a environ 5.000 ans en Asie centrale (aujourd'hui à peu près : Turkménistan, Kazakstan et Ouzbékistan) où il pousse à l'état sauvage. De là, remarqué, il se serait assez rapidement répandu, grâce aux nomadisme (souvent guerrier), vers la Chine, le Moyen-Orient, l'Egypte, l'Inde et le Sud de l'Europe (le bassin méditerranéen). De là, d'autres grands "migrateurs" comme les vikings ou les romains le répandirent encore. Les romains en faisaient un large usage en tant que légume cuit. Il était alors réputé pour être très nourrissant. Les ouvriers égyptiens construisant les pyramides se mettaient en grève s'ils n'avaient pas leur ail et les romains l'embarquaient sur leurs navires pour les rameurs. C'est probablement de là que vient son nom de thériaque des pauvres ("triacle de vilains"). On prétend que Christophe Colomb l'aurait introduit en Dominique d'où il se répandit sur les Amériques. Certaines civilisations lui accordaient alors une très grande valeur.
Variétés et leurs saveurs :
Thermidrôme ou Messidrôme de plus en plus souvent (voir ail de la Drôme). Saveurs assez prononcée et piquante.
Sol :
Argilo calcaire.
Semences :
De plus en plus des semences obtenues par sélection comme Thermidrôme ou Messidrôme (voir ail de la Drôme) qui permettent une très nette amélioration de la résistance au maladies, du rendement et de la conservation.
Culture :
Les aulx se reproduisent de manière asexuée par la production de bulbilles. Lorsque ces bulbilles sont produites au contact du bulbe même, on les appelle des caïeux (vulgairement appelés gousses). Ce sont ces caïeux qui sont plantés en groupes de 3 ou 4 rangs appelés "planches", espacés d'environ 40 cm dans toutes les directions. C'est une plante vivace par son bulbe mais qui est cultivée comme une annuelle.
Récolte :
La récolte des bulbes peut avoir lieu dès que les feuilles jaunissent, ce qui commence dès juin dans le midi alors qu'il faut attendre juillet / août en région parisienne.
Il existe plusieurs variétés d'aulx disponibles, en frais ou en sec, selon les périodes de l'année. Les variétés se différencient par leur couleur (blanc, rose, violet) et par l'intensité de leur parfum.
Les aulx n'ont pas tous le même goût (indépendamment de leur force). Le goût est en partie lié aux variétés mais aussi au terroir.
L'ail rose de Lautrec (dans le Tarn, au-dessus de Castres) bénéficie de deux Labels de qualité (Label Rouge et IGP).
Notons que sont disponibles, mais plutôt pour les professionnels, des caïeux épluchés (mais non dégermés), généralement conditionnés au kilo. On trouve également, y compris pour le particulier, de la pulpe d'ail (purée d'ail). Origine et variété(s) indéterminées.
Ail semoule : ail haché séché. Origine et variété(s) indéterminées.
Critères officiels d'achat :
Il y en a deux, liés entre eux:
- La catégorie
- Catégorie Extra
- Catégorie 1
- Le calibre
- dans la catégorie extra, le diamètre doit être, au minimum, de 45 mm
- dans la catégorie 1, le diamètre doit être, au minimum, de 30 mm.
L'odeur de l'ail est due à l'oxydation de l'allicine, essence sulfurée à forte action antibiotique, oxydation immédiate dès que l'on blesse ou coupe un caïeu : le diallyl disulfide se transforme en diallyl disulfide oxide.
L'ail est "frais" dans les jours qui suivent sa récolte en frais (voir les tableaux de saisonnalité), puis il est commercialisé "sec". Toujours choisir les bulbes les plus gros (mais pas hypertrophiés) et les plus ronds, aux caïeux parfaitement développés (gros), très fermes (durs), serrés et, à l'apparence, bien secs avec une pelure saine et, quelquefois, brillante. Préférer les aulx avec leur tige en tresse ou en botte (meilleure conservation). Ne jamais acheter un bulbe taché, tapé, aux caïeux mous, déshydratés, vides, poreux ou pulvérulent, avec des traces de moisissures ou un début de germination. Ne pas acheter d'ail en sachet si les caïeux se sont détachés du bulbe dans le sachet (ail maltraité).
Conservation :
L'ail sec se conserve environ 6 mois à condition d'être rangé dans un endroit sec, sombre et à température ambiante basse (plutôt 15°). L'ail blanc se conserve peu au-delà de la fin de l'année. Certaines variétés telles que l'ail rose de Lautrec (qui bénéficie d'un Label Rouge et d'une IGP) ou encore l'ail fumé d'Arleux peuvent se garder durant une année. L'ail d'Auvergne (AOC en cours) est de bonne conservation. Quant à l'ail frais, il ne se conserve que quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Composition : Merci à Toil'd'épices
- 64% d'eau
- 27.5% de glucides (fructosanes, fructose, glucose et saccharose)
- 3% fibres (pectines, mucilages, celluloses, hémicelluloses)
- 6% protéines (riches en acides aminés soufrés : cystéine, méthionine)
- Energie :1,35 k-calories/g
- Divers : prostaglandines, acides-phénols, phytostéroïdes, polyphénols, flavonoïdes
- Vitamines (mg par 100g)
- B1 (thiamine) : 0.2, B2 (riboflavine) : 0.08, B3 ou PP (nicotinamide) : 0.65, B5 (Ac. pantothénique) : 0.6, B6 (pyridoxine) : 1.2
- C (Ac. Ascorbique): 30.0
- E (Tocophérols) : 0.1
- Minéraux (mg par 100g)
- Potassium (K : 446), Soufre (S :200), Phophore (P : 144), Calcium (Ca : 38), Magnésium (Mg : 21), Sodium (Na : 10), Chlore (Cl : 30)
- Oligo-éléments : Fer (Fe : 1.4), zinc (Zn : 1.0), manganèse (Mn : 0.46), bore (B : 0.4), cuivre (Cu : 0.15), nickel (Ni : 0.01), Molybdène (Mb : 0.07), iode(I : 0.003), Sélénium (Se : 7 à 20 ppm)...
- Huile Essentielle d'ail est composée de :
- 60% de diallyl disulfide et diallyl disulfide oxyde (Allicine)
- 20% de trisulfide divers (diallyltrisulfide, méthyl allyl trisulfide)
- Ajoene, et de polysulfide mineur (méthyl allyl disulfide)
|
|
Les variétés d'ail, leurs disponibilités et leurs saisonnalités


Légende des tableaux de saisonnalité :
Ces tableaux indiquent l'origine (France ou Import) du produit que l'on peut trouver sur nos marchés à une époque donnée. Les époques de disponibilité sont, approximativement, par quinzaine et ne peuvent tenir compte d'exceptions très localisées.
L'absence d'histogramme indique l'indisponibilité.
France, 1ère quinzaine, faible quantité
France, tout le mois, faible quantité
France, 2ème quinzaine, faible quantité
France, 1ère quinzaine, en quantité
France, tout le mois, en quantité
France, 2ème quinzaine, en quantité
Importation, 1ère quinzaine, faible quantité
Importation, tout le mois, faible quantité
Importation, 2ème quinzaine, faible quantité
Importation, 1ère quinzaine, en quantité
Importation, tout le mois, en quantité
Importation, 2ème quinzaine, en quantité
quelconque surgelé, 1ère quinzaine, faible quantité
quelconque surgelé, tout le mois, faible quantité
quelconque surgelé, 2ème quinzaine, faible quantité
quelconque surgelé, 1ère quinzaine, en quantité
quelconque surgelé, tout le mois, en quantité
quelconque surgelé, 2ème quinzaine, en quantité
|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
Ail Aillet frais France |
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
Ail blanc frais France
-Blanc de Beaumont
-Blanc de Lomagne
-Blanc de la Drôme
-Rougeâtre de Vendée
-Novatop
-Thermidrôme
-Messidrôme
-Corail
-Primor
-Violet de Cadours
-Rouge d'Arleux |
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
Ail blanc sec France
-Blanc de Beaumont
-Blanc de Lomagne
-Blanc de la Drôme
-Rougeâtre de Vendée
-Novatop
-Thermidrôme
-Messidrôme
-Corail
-Primor
-Violet de Cadours
-Rouge d'Arleux |
|
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
Ail Importation |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
Ail rocambole frais France |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
|
|
|
|
|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
Ail rocambole sec France |
|
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
Ail rose France
-Printanor
-Rose de Lautrec
-Rosé d'Auvergne
-Rose d'Italie du Nord |
 |
 |
 |
 |
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
Ail violet frais France
-Maxitop
-Germidour
|
|
|
|
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
Ail violet sec France
-Maxitop
-Germidour |
|
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
|