LR - Label Rouge
C'est un signe officiel français d'identification de la qualité de production ou de fabrication. Ainsi, un saumon écossais (né, élevé, abattu et conditionné en Écosse) est distribué en France sous Label Agricole (connu sous le vocable de Label Rouge).
Créé par la loi d'orientation agricole de 1960, ce label agricole est une certification qui atteste qu'un produit agricole ou une denrée alimentaire possède un ensemble de caractéristiques préalablement fixées qui établissent un niveau de qualité supérieure au produit courant. Ce produit doit se distinguer des produits de l'espèce habituellement commercialisés, notamment par ses conditions de production ou de fabrication. L'écart qualitatif par rapport aux produits courants similaires doit être directement perceptible par le consommateur final, tant sur le plan gustatif qu'au niveau de l'image qu'il véhicule.
Toutefois, d'un sondage de Terroirs d'en France (et de constatations personnelles répétées du rédacteur de Terroirs d'en France) et de l'aveu même de certains producteurs et de l'avis des consommateurs, le label rouge en ce qui concerne les volailles, commence à être totalement galvaudé et le produit "volaille" sous label rouge n'est pas souvent à un niveau suppérieur perceptible par rapport aux produits de batteries et premiers prix sans qu'il y ai amélioration du niveau des produits courants (sauf le prix de vente qui est très supérieur et permet aux producteurs et à toute la chaîne de distribution d'engranger des bénéfices monstrueux sur le dos du consommateur).
Le Label agricole national est désigné sous le vocable "label rouge", du nom de la marque collective qui l'illustre de façon obligatoire et qui est la propriété du ministère de l'agriculture et de la pêche. Il y a plus de 400 produits homologués sous Label Rouge en France.
Toutefois subsistent également six labels régionaux, dont la création est antérieure à 1994 (Ardennes, Franche-Comté, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Païs-Midi-Pyrénées et Savoie) qui couvrent plusieurs produits traditionnels - ou représentatifs de leur région.
Tout label est détenu par une structure collective, qui rassemble généralement l'ensemble des opérateurs de la filière concernée, communément qualifiée de "groupement qualité".
Lors de la demande de label, le produit doit apporter la preuve de sa qualité supérieure, notamment par des analyses sensorielles et des tests hédoniques. Le cahier des charges fait l'objet d'une consultation publique, d'une expertise réalisée par des personnalités qualifiées issues des instituts de recherche et des instituts techniques professionnels. La Section "Examen des référentiels" de la Commission nationale des labels et des certifications (CNLC) émet un avis sur ces cahiers des charges.
Après avis favorable, ceux-ci sont homologués par arrêté interministériel, éventuellement, assorti d'une période probatoire.
Le respect des cahiers des charges par les opérateurs est contrôlé par des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC (au regard de la norme EN/45011) et agréés par les pouvoirs publics, après avis de la section "Agrément des organismes certificateurs" de la CNLC, au regard de leur indépendance, de leur impartialité, de leur compétence et de l'efficacité de leurs contrôles.
Le positionnement "haut de gamme" du label rend indispensable une réactualisation périodique des critères de labellisation pour tenir compte des évolutions techniques et de l'amélioration du niveau des produits courants, afin de maintenir un écart significatif avec ces derniers. Tel est notamment l'objet des notices techniques nationales définissant pour une catégorie de production donnée, les critères minimaux à respecter par les cahiers des charges des labels.
Ces notices techniques, également homologuées par arrêté interministériel, ont été établies pour les productions de poulet, pintade, dinde, chapon, canard, oies, foie gras, viande de gros bovins, veaux, viande de porc, charcuteries-salaisons...
Il est possible de certifier l'origine géographique d'un produit dans le cadre du label: dans ce cas, la législation impose que la dénomination géographique soit enregistrée en Indication Géographique Protégée (IGP) au sens du règlement (CEE) n° 2081/92.
Ceci suppose qu'une qualité déterminée, une réputation ou une autre caractéristique du produit puisse être attribuable à cette origine géographique, et que sa production, et/ou sa transformation aient lieu dans l'aire géographique délimitée.
Toutefois, certains labels antérieurs à 1994, et notamment les labels régionaux, bénéficient d'une dérogation qui leur permet de mentionner une origine géographique sans IGP; cette dérogation s'achève en janvier 2002.
Faisant parti des plus anciens labels de qualité, le Label Rouge reste, aujourd'hui encore, le meilleur gage de qualité. Ce Label à lui seul, atteste officiellement d'une qualité supérieure en matière de saveur et d'image.
L'Attribution du Label Rouge
La première règle est inévitable. Le Label Rouge n'est attribuable que s'il se trouve dans une logique de filière, ce qui n'est pas vraiment facile à mettre en place. La logique de filière est constituée de producteurs, de transformateurs, et d'intermédiaires tous engagés dans le groupement de qualité. Chaque maillon de la chaîne doit suivre des normes strictes, selon le cahier des charges, qui sont contrôlées très régulièrement.
Ces contrôles sont réalisés par un organisme certificateur agrée par la CNLC (Commission Nationale des Labels et des Certifications) puis accrédités par le COFRAC (Comité Français d'accréditation).
Les tests de dégustation et d'analyses sensorielles, effectués par des comités d'experts et des jurys de consommateurs, font également partis de l'attribution de ce label.
Le Goût avant tout
Bien que le Label Rouge n'ait plus rien à prouver en terme de qualité, il semble que la population française le boude. Contrairement aux autres labels, celui-ci est devenu assez banal aux yeux des consommateurs, qui l'assimilent, la plupart du temps, aux volailles.
Cependant le Label Rouge, bien que faisant parti des plus anciens labels, conserve le titre de qualité le plus noble et ne s'arrête pas aux volailles. Bien au contraire. Le Label Rouge, aujourd'hui, couvre une gamme de produits étendus tels que : les poissons et fruits de mer, les fruits et légumes, les charcuteries, les produits laitiers, les oeufs, les plats préparés, les boissons, etc.?
En tout est pour tout, les produits génériques Label Rouge sont au nombre de 219, ce chiffre correspond à 450 références commercialisées.
Le Logo et l'étiquette
Élément indispensable, l'étiquette est le seul lien visuel entre la qualité du produit et le consommateur. Le logo officiel doit, également, suivre une charte graphique d'utilisation. Le logo Label Rouge doit apparaître sur l'étiquette de chaque produit et si cette dernière est en plusieurs partie, le logo doit être apposé sur chaque étiquette. L'étiquette, elle, doit comporter obligatoirement :
- Les caractéristiques spécifiques du produit
- Le Numéro d'homologation du label
- Le Nom et l'adresse de l'organisme certificateur
- L'identifiant ou la signature du groupe détenteur du label
- Une adresse pour les réclamations éventuelles des consommateurs.
Les informations ci-dessus proviennent de:
Ministère de l'Agriculture et de la Pêche |