riz, cuisson, pilaf, pilaw, riz pilaf, riz pilaw, riz pilaf dieppoise, riz pilaw dieppoise, dieppois, dieppoise, cuisson du riz, cuisson des riz
riz, cuisson, pilaf, pilaw, riz pilaf, riz pilaw, riz pilaf dieppoise, riz pilaw dieppoise, dieppois, dieppoise, cuisson du riz, cuisson des riz
riz, cuisson, pilaf, pilaw, riz pilaf, riz pilaw, riz pilaf dieppoise, riz pilaw dieppoise, dieppois, dieppoise, cuisson du riz, cuisson des riz

Riz pilaf ou pilaw à la dieppoise
Retour en haut de la page
Technique de cuisson du riz pilaf (ou pilaw) à la diépoise : riz long nacré (enrobé) au beurre avec oignons ciselés sués, puis cuit au four à couvert en absorption totale dans un fumet de poisson et additionné d'une garniture dieppoise classique faite de petits champignons de couche cuits à blanc, queues de crevettes pochées décortiquées et moules ébarbées cuites au vin blanc en marinière.    

Portail
  Retour en haut de la page
Origine Monde   Coût
Région Monde Facile
Saison
  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Frais
Surgel                        
Import
Prépa 30 '
Repos  
Cuisson 20 ' 
Source http://terroirs.denfrance.free.fr    
Modif

lundi 28 avril 2003 à 13:32:07

   
Note   Portail  

Utilisation
Retour en haut de la page
Peut servir de garniture d'accompagnement de poissons pochés au court-mouillement ou braisés.    

A propos
Retour en haut de la page
C'est un riz long nacré au beurre avec oignons ciselés puis cuit au fumet de poisson et enfin additionné d'une garniture dieppoise (champignons cuits à blanc, queues de crevettes décortiquées et moules ébarbées cuites au vin blanc).

La quantité de liquide de mouillement suit le même principe que pour la cuisson des riz en absorption totale c'est à dire "volume de liquide = environ 1,5 fois volume du riz mis en oeuvre (selon qualité du riz)".

Son goût variera en fonction de la qualité du fumet et des corps gras utilisés ainsi que des épices et aromates qui peuvent y être ajoutés et, éventuellement, des garnitures complémentaires.

Cette méthode de cuisson ne s'applique qu'aux riz longs asiatiques (riz parfumés Thaï, Basmatti, Surinam etc...) et aux riz longs américains traité au stade du riz blanc ou étuvé.

Attention : départ à liquide bouillant, le riz ne devant pas être lavé.

   

Techniques de base abordées
Retour en haut de la page
Technique        
Champignons - cuisson à blanc        
Crevettes - pochage des petits crustacés        
Moules - gratter les moules        
Bouquet garni - confectionner un bouquet garni        
       
         
         
         

Ingrédients 8 portions
Retour en haut de la page
Ingrédients                   um             qté u        qté t        p um    p t    
On compte 70 à 80 gr de riz par personne si le riz est l'accompagnement unique, diminuer sinon.          
riz (70 à 80 gr par personne) kg 0,640      
beurre pour le nacrage kg 0,100      
oignons kg 0,200      
liquide de mouillement (fumet de poisson). l 0,85      
bouquet garni pièce 1      
sel fin kg pm      
poivre du moulin kg pm      
beurre (pour la finition) kg 0,040      
           
garniture dieppoise          
petits champignons de couche (champignons de Paris) parfaitement blancs et fermes kg 0,250      
eau l 0,10      
citron pièce 0,5      
beurre (pour la cuisson à blanc des champignons) kg 0,020      
petites crevettes grises (crevettes boucaud) kg 0,200      
moules l 1      
beurre (pour la cuisson des moules) kg 0,020      
échalotes kg 0,050      
bouquet de persil plat en branches pièce 1      
brin de thym pièce 1      
tige de céleri pièce 1      
feuille de laurrier pièce 1      
feuille de poireau pièce 1      
vin blanc sec l 0,10      
sel fin kg pm      
poivre du moulin kg pm      
Coût Total  
       Prix portion  
     

Progression de la recette
Retour en haut de la page
Marquer le riz pilaf (ou pilaw) en cuisson
Dans une russe ou un rondeau haut, porter à ébullition la quantité de liquide de mouillement proportionnelle au volume de riz mis en oeuvre (1,5 fois le volume du riz soit, pour 400 gr de riz dont le volume est d'environ 0,5 l, mesurer 0,75 l de liquide de mouillement) et le maintenir à petite ébullition jusqu'à sa mise en oeuvre.

Préchauffer le four à 200°.

Éplucher, laver et ciseler finement les oignons.

Confectionner 1 pièce de bouquet garni.

Mettre le beurre à chauffer doucement dans une large sauteuse à poignée détachable ou tout plat qui pourra aller au four par la suite et qui dispose de son couvercle permettant une fermeture hermétique.

Ajouter le bouquet garni. Faire suer les oignons ciselés 1 à 2 minutes, sans coloration.

Ajouter le riz, non lavé, pour le nacré (l'enrober de beurre). Remuer sans arrêt à la spatule bois pour bien enrober chaque grain. La réussite du pilaf dépend de cette opération. Il doit se faire lentement et sans coloration. Les grains doivent blanchir (comme de la nacre blanche légèrement translucide) et parfaitement se détacher. Durant cette opération sur un riz non lavé, l'amidon superficiel des grains de riz se transforme en dextrines. Si l'amidon en présence d'eau durant la cuisson se transforme en un empois épais et collant (le riz colle), ce n'est plus le cas pour les dextrines dont l'empois sera beaucoup moins épais et donc le riz ne collera pas (la fixation de l'amidon à la vapeur chaude sous pression (riz étuvé) conduit au même résultat d'un riz qui ne colle pas).

Mouiller avec le liquide mouillement bouillant. Assaisonner en tenant compte de l'assaisonnement initial du liquide de mouillement.

Faire repartir l'ébullition, couvrir rapidement hermétiquement (feuille de papier sulfurisé et couvercle lourd ou luter - ne pas utiliser de feuille d'aluminium) et enfourner. Laisser cuire à 200° durant 15 à 19 minutes (selon la qualité du riz, raison pour laquelle, une fois trouvée une bonne qualité de riz, ne plus changer ni de qualité ni de marque). Ne pas découvrir (et, à fortiori, ne pas remuer) durant la cuisson.

Sortir le riz du four et goûter pour s'assurer de sa cuisson. Relancer éventuellement pour compléter la cuisson. Ensuite, le laisser gonfler à couvert durant quelques minutes hors du four. Retirer alors le bouquet garni, parsemer de beurre en parcelles, bien égréner à la fourchette, couvrir et réserver au chaud (dans le four éteint par exemple).

  Cuire les champignons à blanc (voir technique de base)
Éplucher et laver les champignons.
Couper et éliminer la partie sablonneuse du pied. Poursuivre en taillant la base du pied en pointe.
Dans une calotte (bassine), les laver soigneusement.
Dans une petite russe ou une petite sauteuse, porter à ébullition le décilitre d'eau additionné du beurre, du jus de citron et d'un peu de sel.
Plonger dans la cuisson bouillante, couvrir et cuire 5 à 6 minutes.
Débarrasser dans une petite calotte avec la cuisson. Refroidir rapidement.Couvrir (ou filmer) et réserver jusqu'à la mise en oeuvre dans cette eau citronnée et graissée.

Pocher les crevettes (voir technique de base)
Porter à ébulition une grande quantité d'eau additionnée de 25 gr à 30 gr de gros sel par litre d'eau, poivre du moulin, thym et laurier (ou faire bouillir une grande quantité d'eau de mer préalablement filtrée).
Trier les crevettes et éliminer les corps étranger (algues, petits crabes etc...).
Les plonger dans l'eau bouillante et les retirer dès la reprise de l'ébulition.
Égouter immédiatement et les répartir sur un linge propre pour les refroidir (et stopper la cuisson - ne pas les refroidir sous l'eau ce qui les laverait et ferait perdre une partie des saveurs).
Décortiquer.

Confectionner le bouquet garni (voir technique de base)
Laver, essorer le persil. Séparer queues et feuilles.
Confectionner un bouquet garni avec les queues de persil, un brin de thym, 1 feuille de laurier, un brin de céleri et rouler le tout dans une feuille de poireau pour éviter au bouquet de se répandre dans le jus qui ne sera pas passé.

Gratter les moules (voir technique de base)
Gratter et laver comme il est dit dans les techniques de base.

Cuire les moules (on pratique une cuisson "marinière")
Eplucher et hacher finement l'échalotte.
Hacher les feuilles de persil.
Mettre le beurre à fondre dans une russe ou un rondeau plutôt large que haut avec le bouquet garni. Ajouter l'échalotte et la faire fondre. Déglacer au vin blanc sec et lui donner un coup de bouillon pour lui faire perdre son acidité. Saler modéremment (pas du tout si les moules sont de Méditerranée) et poivrer.
Mettre les moules. Lancer à plein feu 6 à 8 minutes à couvert (pour les particuliers utilisant des plaques électriques dont le temps de montée en température est plus long, allumer la plaque avant).
Remuer (ou faire sauter (secouer)) délicatement une fois ou deux durant la cuisson.
Retirer du feu dès que les moules bâillent.
Prélever délicatement les moules à l'araignée sans racler le fond de la russe.
Débarrasser les moules de leurs coquilles.
Ebarber les moules pour ne conserver que le corps. Réserver les barbes.
Ajouter au fond de cuisson un morceau de beurre, faire fondre, laisser décanter 1 à 2 minites, prélever en évitant le sable déposé et mettre en mixeur avec les barbes. Mixer.

Finir le riz pilaf (ou pilaw) à la dieppoise
Egouter les champignons. Réunir tous les ingrédients de la garniture dieppoise et les mélanger au riz. Parsemer des feuilles de persil hachées.


Chercher l'erreur
Retour en haut de la page
Ça ne va pas Pourquoi ? Comment ?
Trop salé Origine des moules (L'eau de mer de Méditerranée est plus concentrée en sel que celles d'autres origines) Ne pas saler ou saler moins la cuisson des moules
Sable Moules mal lavées Bien gratter et brasser lors du lavage. Au brassage, frotter les moules les unes contre les autres ce qui poursuit le grattage.
Ne pas verser l'eau de lavage des moules d'un lavage sur l'autre mais bien prélever les moules à l'araignée en laissant l'eau s'égouter et le sable au fond.
Bien laisser la cuisson décanter et ne prélever que le haut de la cuisson, tant pis pour la petite perte.
Cuisson irrégulière des moules Rondeau ou russe trop étroit Choisir un récipent plus large afin de mieux répartir la chaleur sur une hauteur d'aliments à cuire moindre.

L'une de mes bases documentaires
Inventaire du Patrimoine Culinaire de France
La collection


Alsace


Aquitaine
A paraître




Auvergne


Bourgogne


Bretagne
A paraître




Centre Val de Loire


Champagne Ardenne


Corse


Franche Conté


Guadeloupe
A paraître




Guyane


Ile de France


Languedoc Roussillon


Limousin

Loire
Pays de Loire


Lorraine


Martinique


Midi Pyrénées


Nord Pas de Calais
A paraître




Normandie Basse
  A paraître




Normandie Haute

Paca Provence Alpes Côte d'Azur


Picardie


Poitou Charentes
A paraître




Réunion
   

Rhône Alpes
   

La fabuleuse et monumentale collection "Inventaire du patrimoine culinaire de la France". Cette collection compte un tome par région soit 26 ouvrages de référence . C’est une réalisation du Conseil National des Arts Culinaires, présidé par Alain Senderens (l'Archestrate, Lucas Carton) et mandaté par les Ministères de la Culture et de l'Agriculture. Ces ouvrages sont très récents. Ils sont le fruit d'années d'enquêtes (encore en cours dans certaines régions) pour collecter les traditions et les savoir-faire des terroirs. Ils sont la mémoire totalement indispensable à la préservation et au témoignage du passé vivant. Ils recensent les produits traditionnels de chaque région (boissons, spiritueux, boulangerie, pâtisserie, confiserie, charcuterie, fruits, légumes, produits des eaux, produits laitiers, viandes etc. ...) et les recettes. Ne sont retenus que ceux qui s'inscrivent dans une tradition, un savoir-faire ancien et toujours vivant et une spécificité territoriale forte. Ils font l'objet d'une étude contextuelle, de recherches des origines, des facteurs naturels et sociaux etc. ... Rares, ces ouvrages connaissent de petits tirages et sont régulièrement maintenus à jour. Ils sont approvisionnés à la demande auprès de l'éditeur. Fantastique. Format 14 x 22, reliés. Commandez-les à partir du site http://terroirs.denfrance.free.fr.


http://terroirs.denfrance.free.fr
Site réalisé par Wakisashi - Sécurité informatique et protection de la vie privée sur Internet - Pierre Pinard

Accueil
Retour en haut de cette page

Recettes Régions Législation Mesures Lexique Index Biblio p2p NetSécu Forum Portail


Google
Recherches sur tout le Web
Recherches dans Terroirs d'en France seulement







Assiste Le site
Assiste Com (miroir)
Assiste Hosts
Hosts File (miroir)
Assiste Forums
Assiste Files
Pierre Pinard

Hosts
Démarrage de Windows
Scan antivirus en ligne - analyse d'un fichier
Scan antivirus en ligne - analyse d'un ordinateur
Scan de ports
Scan de failles et de vulnérabilités
Scan de failles dans documents PDF Acrobat Reader
Trucs à Dns - Whois...

Comparatif antivirus - Mise à jour constante

Comment mon ordinateur se fait infecter ?
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée
Préparation de l'ordinateur - Le premier jour
Entretien périodique d'un PC sous Windows - Mises à jour
Nettoyage périodique d'un PC sous Windows
Procédure standard de décontamination antivirus
Procédure standard de décontamination anti-malwares
Accélérer Windows
Accélérer Internet
Comparatif antivirus
Bloquer toute la publicité sur Internet

     











































Vous avez vu mon fond d'écran ?
Retournez travailler maintenant !



Protégez votre vie privée, votre ordinateur et vos données avec

Assiste.com
Sécurité informatique et protection de la vie privée sur l'Internet