encyclopédie, Attila, attila, Atila, atila, roi des Huns, huns, Huns, les huns, Fleau de Dieu, grande, muraille, Chine, Grande muraille de Chine, choux, herbe, aigre, choucroute, choux aigre, herbe aigre, sauerkraut, surkrut, Fléau de Dieu

Les Huns
Retour en haut de la page
Ce sont les Huns qui, se heurtant à la Grande muraille de Chine, ont traversés l'Europe dans l'autre sens en rapportant la technique chinoise de conservation du choux en saumure dont l'Alsace fit la Choucroute. Qui étaient les Huns ?    

Portail
  Retour en haut de la page
Source Encyclopédie Hachette multimédia 1999
http://terroirs.denfrance.free.fr
   
Modif

vendredi 11 avril 2003 à 06:41:46

   
Note   Portail  

Histoire
  Retour en haut de la page
Huns

Venus probablement d'Asie centrale, les Huns étaient des nomades qui vivaient dans les steppes du nord du Caucase. Les Chinois les mentionnent pour la première fois au IIIe siècle av. J.-C.
Les Huns ont fortement marqué l'imaginaire des peuples de l'Empire romain finissant, par le caractère particulièrement cruel de leurs exactions. La chronique a ainsi attribué à Attila le surnom de «fléau de Dieu».

La marche des Huns vers l'ouest
C'est vers la fin du IVe siècle apr. J.-C. que les Huns apparaissent dans le bassin de la Volga. Après avoir écrasé les Alains, ils s'installent entre ce fleuve et le Don, avant d'envahir le royaume ostrogoth implanté dans les plaines d'Ukraine. Poursuivant alors leur progression vers l'ouest, ils défont les Wisigoths, établis dans l'actuelle Roumanie, et atteignent les frontières de l'Empire romain sur le Danube.

Selon les descriptions laissées par l'historien romain Ammien Marcellin, les Huns sont des pasteurs nomades qui ignorent l'agriculture, ne possèdent pas d'habitations permanentes et parcourent sans répit la steppe à la recherche de pâturages et de points d'eau pour leurs troupeaux. Ils subsistent grâce à la chasse et à la cueillette, sont vêtus d'habits de lin et de fourrures. Vivant presque constamment à cheval, ils ne semblent pas avoir de vrai roi, chaque clan ayant son propre chef.
Guerriers redoutables, archers, cavaliers montés sur de petits chevaux robustes, les Huns surprennent leurs ennemis en se livrant à des charges rapides, des retraites inattendues, un harcèlement permanent. Des tombes hunniques retrouvées près du Dniepr attestent leur goût pour le pillage.
Après avoir traversé et dévasté les plaines roumaines, les Huns franchissent les Carpates et s'installent dans la plaine de Pannonie (Hongrie actuelle) vers 396. Peu inquiète, Rome les laisse agir à leur guise au-delà du limes (fortification marquant la frontière de l'Empire romain), car les Huns s'en prennent aux Goths, ennemis traditionnels de Rome.
Mais la situation change brutalement en 408, date à laquelle les Huns pénètrent en territoire romain en lançant de nombreuses razzias. Vers 425, un empire hunnique semble s'être formé sur le moyen Danube.
Étendant leur domination sur les populations germaniques, les Huns enrôlent des Germains dans leur armée. En 430, l'empereur Théodose II accepte de leur payer un tribut annuel, qui est doublé cinq ans plus tard, puis multiplié par cinq en 443.

Attila, le «fléau de Dieu»
Le chef hun Attila arrive au pouvoir en 441. Sous son règne, la puissance des Huns atteint son apogée. En effet, après 445, date à laquelle il fait assassiner son frère Bléda, il gouverne en autocrate. Il charge des émissaires, les logades, de parcourir l'empire pour réclamer des tributs sous peine de destruction. Avide de butins, il lance chaque année des raids sur l'Empire d'Orient et ruine régulièrement les villes des Balkans.
En 450, il se retourne contre l'Empire d'Occident. Il passe le Rhin à Mayence et pénètre dans l'est de la Gaule, avant que son armée soit mise en déroute par le Romain Aetius près de Troyes (bataille des champs Catalauniques, 451). Les Huns refluent alors vers l'est.
Un an plus tard, Attila lance un nouveau raid vers l'Italie. Il dévaste la plaine du Pô, rencontre le pape Léon le Grand et décide brutalement de rentrer en Pannonie avec son armée. Il meurt en 453, laissant un empire riche, mais dont l'autorité se lézarde sous les révoltes successives des peuples vassaux.
Incapables de s'unir, ses fils sont battus en 455 sur la Nedao, en Pannonie, par une coalition de Gépides et d'Ostrogoths. Cette défaite marque la fin de la puissance hunnique.
   

L'une de mes bases documentaires
Inventaire du Patrimoine Culinaire de France
La collection


Alsace


Aquitaine
A paraître




Auvergne


Bourgogne


Bretagne
A paraître




Centre Val de Loire


Champagne Ardenne


Corse


Franche Conté


Guadeloupe
A paraître




Guyane


Ile de France


Languedoc Roussillon


Limousin

Loire
Pays de Loire


Lorraine


Martinique


Midi Pyrénées


Nord Pas de Calais
A paraître




Normandie Basse
  A paraître




Normandie Haute

Paca Provence Alpes Côte d'Azur


Picardie


Poitou Charentes
A paraître




Réunion
   

Rhône Alpes
   

La fabuleuse et monumentale collection "Inventaire du patrimoine culinaire de la France". Cette collection compte un tome par région soit 26 ouvrages de référence . C’est une réalisation du Conseil National des Arts Culinaires, présidé par Alain Senderens (l'Archestrate, Lucas Carton) et mandaté par les Ministères de la Culture et de l'Agriculture. Ces ouvrages sont très récents. Ils sont le fruit d'années d'enquêtes (encore en cours dans certaines régions) pour collecter les traditions et les savoir-faire des terroirs. Ils sont la mémoire totalement indispensable à la préservation et au témoignage du passé vivant. Ils recensent les produits traditionnels de chaque région (boissons, spiritueux, boulangerie, pâtisserie, confiserie, charcuterie, fruits, légumes, produits des eaux, produits laitiers, viandes etc. ...) et les recettes. Ne sont retenus que ceux qui s'inscrivent dans une tradition, un savoir-faire ancien et toujours vivant et une spécificité territoriale forte. Ils font l'objet d'une étude contextuelle, de recherches des origines, des facteurs naturels et sociaux etc. ... Rares, ces ouvrages connaissent de petits tirages et sont régulièrement maintenus à jour. Ils sont approvisionnés à la demande auprès de l'éditeur. Fantastique. Format 14 x 22, reliés. Commandez-les à partir du site http://terroirs.denfrance.free.fr.


http://terroirs.denfrance.free.fr
Site réalisé par Wakisashi - Sécurité informatique et protection de la vie privée sur Internet - Pierre Pinard

Accueil
Retour en haut de cette page

Recettes Régions Législation Mesures Lexique Index Biblio p2p NetSécu Forum Portail


Google
Recherches sur tout le Web
Recherches dans Terroirs d'en France seulement







Assiste Le site
Assiste Com (miroir)
Assiste Hosts
Hosts File (miroir)
Assiste Forums
Assiste Files
Pierre Pinard

Hosts
Démarrage de Windows
Scan antivirus en ligne - analyse d'un fichier
Scan antivirus en ligne - analyse d'un ordinateur
Scan de ports
Scan de failles et de vulnérabilités
Scan de failles dans documents PDF Acrobat Reader
Trucs à Dns - Whois...

Comparatif antivirus - Mise à jour constante

Comment mon ordinateur se fait infecter ?
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée
Préparation de l'ordinateur - Le premier jour
Entretien périodique d'un PC sous Windows - Mises à jour
Nettoyage périodique d'un PC sous Windows
Procédure standard de décontamination antivirus
Procédure standard de décontamination anti-malwares
Accélérer Windows
Accélérer Internet
Comparatif antivirus
Bloquer toute la publicité sur Internet

     











































Vous avez vu mon fond d'écran ?
Retournez travailler maintenant !



Protégez votre vie privée, votre ordinateur et vos données avec

Assiste.com
Sécurité informatique et protection de la vie privée sur l'Internet