recettes, produits, terroirs, France, gastronomie, cuisine, Apicius Marcus Glavius, Apicius, Marcus, Glavius, Ars Magirica, Apicius Culinaris, De Re Coquinarie
recettes, produits, terroirs, France, gastronomie, cuisine, Apicius Marcus Glavius, Apicius, Marcus, Glavius, Ars Magirica, Apicius Culinaris, De Re Coquinarie
recettes, produits, terroirs, France, gastronomie, cuisine, Apicius Marcus Glavius, Apicius, Marcus, Glavius, Ars Magirica, Apicius Culinaris, De Re Coquinarie

Apicius Marcus Gavius
Retour en haut de la page
Apicius Marcus Gavius (25 environ avant - 37 environ après): Grand gastronome romain. Auteur du plus ancien livre de cuisine qui nous soit parvenu.    

Portail
  Retour en haut de la page
Source http://terroirs.denfrance.free.fr
Interactif Corriger une erreur, apporter une idée, suggestion, photo... Ce travail est considérable, merci d'aider la communauté des internautes en signalant tout ce qu'il faut ajouter ou corriger ici.
Modif

vendredi 11 avril 2003 à 01:00:05

Référencez votre site, votre article ou votre livre ici.
Portail

Ils en parlent bien
janusW en route vers les mots gourmands
bobbe un site perso

Référencez votre site : page complétant ou approfondissant le sujet.
Histoire
  Retour en haut de la page
Apicius est le nom de plusieurs gastronomes romains dont le plus célèbre est Marcus Gavius Apicius. Il ne nous est connu que par des récits écrits par des tiers et le plus ancien livre de cuisine connu au monde est attribué à un autre Apicius, Caclius Apicius, mais rien n'est certain et, de toute manière, ce livre n'est qu'une copie augmentée puisqu'il y est fait mention de personnages bien postérieurs à l'époque. Apicius Marcus Gavius est né peu avant notre ère (environ 25 avant) et est mort peu après (environ 37 après). Il vécu donc, à Rome, sous les règnes des empereurs Auguste puis Tibère. Il est l'auteur d'une multitudes de recettes savantes qu'il difusait tant à ses amis que disciples et les faisait enseigner. Il les a probablement consignées par écrit et c'est probablement une copie (partielle ou intégrale, à l'identique ou modifiée ?) de ses recettes et / ou des 2 autres Apicius qui constituent le principal du fameux manuscrit du IVème sc qui nous est parvenu.

Marcus Gavius Apicius aurrait dépensé plus de 100 millions de sesterces dans sa ruineuse passion et se serait suicidé au cours d'un banquet, persuadé que les 10 millions de sesterces qui lui restaient ne lui permettaient plus de maintenir son train de vie et satisfaire ses envies.

Texte d'après janusW "en route vers les mots gourmands"

Etym : celui qui élève les abeilles (apiculture)

APICIUS : Marcus Gavius. (25 environ avant - 37 environ après).
Grand gastronome romain, cité par Tacite, Pline, Sénèque. Auteur du livre le plus ancien que nous possédions et sous plusieurs titres: Ars Magirica, Apicius Culinaris, De Re Coquinarie. Il organise de somptueux banquets en dilapidant sa fortune, pour se suicider par empoisonnement le jour de son dernier banquet, offert, avec ce qui lui restait d'argent. Il est mort pour l'Art de la Table qu'il ne pouvait plus maintenir.

- Il invente un procédé pour gaver les truies avec des figues sèches (le Larousse gastronomique a traduit Truites, c'est Truies ou peut-être le faisait-il aussi avec ce poisson ?)
- Il utilisait le miel, le vin, le lait pour engraisser les oies
- Il est le fondateur de l'Ecole Patricienne de Cuisine à Rome où les cuisiniers esclaves (payés fort cher) enseignaient leur savoir aux dames de Rome. Des patriciens prirent ensuite la place des esclaves, tellement la rémunération était forte.

   NOTE : il y a eu plusieurs Apicius, du 1er siècle avant J.C. au 3e s. après, qui tous se sont intéressés à la Table. Nous ne possédons pas de preuves déterminantes pour les quelques écrits qu'ils nous ont laissés : on restera donc vigilant quant à l'attribution des dits écrits. L'essentiel est de connaître ce qui se faisait en ce temps.

RESUME :
Le 1er vivait sous Sylla
Le second sous Tibère
Le 3ème sous Trajan

Celui qui vécu sous Trajan était celui, dit-on, qui savait reconnaître la provenance des poissons, des oiseaux, en les dégustant, comme aujourd'hui on essaye de le faire pour les vins. C'est certainement vrai, mais n'oublions pas que les romains servaient ces produits dans leur peau, plumes, et un oeil habitué pouvait reconnaître les types par régions. Tel type de grive se prend ici, tel type de daurade là, et les "Marchés" n'étaient quand même pas si variés qu'aujourd'hui en un lieu donné. Problème du transport. Fort riche, dépensant beaucoup pour la Bouche, s'apercevant qu'il s'était "ruiné" par rapport à son "train de vie", il s'empoisonna. On dit que c'est par crainte de mourir de faim ?


Plus loin
Retour en haut de la page
Texte d'après bobbe un site perso

Marcus Gavius Apicius, célèbre gastronome de l'Antiquité, n'est connu qu'à travers des histoires où les auteurs donnent une vision ébauchée et souvent négative de cet homme. Sa naissance est située aux alentours de 25 av. J.-C. car il vécut à la cour de Tibère "Athénée", dont il fréquenta le fils (Pline, NH, 19,137) et fut un intime de Séjan). Richissime, il semble avoir consacré son existence à des recherches culinaires dont le raffinement le dispute à l'excentricité. C'est lui qui aurait inventé de cuisiner les langues de flamant rose et d'améliorer le foie des porcs, en les engraissant, comme les oies, de figues fraîches, avant de les tuer brutalement en leur faisant boire du vin miellé. Dans le même esprit, il expérimenta une amélioration du Garum (condiment à base de poisson et de sel), en laissant se noyer les poissons qui serviraient à le fabriquer, dans le garum lui-même. Ayant entendu vanter la grosseur des crevettes trouvées sur le côte libyenne, il affréta un navire, mais à peine arrivé, déçu par celles que lui présentaient les pêcheurs, fit demi-tour sans même aborder. Sa fin est celle d'un dandy plus que d'un jouisseur puisque, voyant son patrimoine diminuer sous l'effet de sa ruineuse passion, il s'empoisonna, plutôt que de changer son train de vie . On peut situer sa mort vers la fin du règne de Tibère (37 après J.-C.).

Le moraliste Sénèque a vu en lui un corrupteur, qui «tint école de gourmandise et infecta le siècle de ses leçons» et sa légende, entretenue par les Pères de l'Église, en a fait un symbole de l'orgie et de la décadence. Sa prodigalité choqua les esprits, mais on lui reprocha sans doute moins le luxe de sa table - un siècle plus tôt, Lucullus, le vainqueur de l'Orient, avait donné l'exemple - que d'avoir dédié sa vie à une activité considérée comme indigne. Son nom est devenu très tôt synonyme de cuisinier, mais comme Sénèque cite Apicius à côté de Mécène, on peut considérer qu'en faisant pénétrer dans les salles à manger les raffinements de la civilisation grecque, le premier fut à la cuisine ce que le second est aux arts.

  De fait, cet esthète fastueux a joué un rôle déterminant dans la diffusion à Rome d'une grande cuisine directement inspirée des Grecs, où il s'illustra comme premier auteur de langue latine. Son nom en effet est attaché au De re coquinaria (De l'art culinaire), le seul livre de recettes qui soit conservé de l'Antiquité. Le manuscrit qui nous est parvenu ne peut certainement pas lui être attribué intégralement puisque on y trouve des mentions de personnages ayant vécu beaucoup plus tard. C'est une compilation du IVe siècle, qui s'est enrichie au cours du temps, comme nos modernes livres de cuisine, mais dont le noyau de base est constitué par les écrits d'Apicius. Lui-même aurait écrit directement deux ouvrages: l'un consacré uniquement aux sauces, De condituris, sorte d'aide-mémoire pour les professionnels, qui donnait simplement des listes d'ingrédients; le second devait comporter des recettes plus complètes, comme en témoignent dans le recueil divers plats dit Apiciani (à la façon d'Apicius), dont une concicla (plat de fèves), des ofellae (noisettes de viande), une patina (préparation liée aux oufs), un minutal (ragoût) qui se signalent par leur complication et se caractérisent par l'accumulation d'ingrédients rares, d'épices exotiques comme le poivre et de condiments coûteux, comme le garum, à l'opposé de l'alimentation traditionnelle, fondée sur les produits indigènes. Apicius donna également son nom à des gâteaux dont nous n'avons pas conservé la recette et il est clair qu'il ne se contenta pas de compiler l'abondante littérature spécialisée qui l'avait précédé, mais qu'il nourrit son érudition de ses recherches personnelles. Au VIe siècle, on tira du De re coquinaria une version abrégée, les Excerpta (Extraits), qui témoignent du succès de l'ouvrage, devenu manuel de base pour les cuisiniers jusqu'à la fin de l'Antiquité. Ainsi nous a été transmise une image assez fidèle de la cuisine antique, et singulièrement de la cuisine grecque, dont les traités originaux ont été perdus.

L'une de mes bases documentaires
Inventaire du Patrimoine Culinaire de France
La collection


Alsace


Aquitaine
A paraître




Auvergne


Bourgogne


Bretagne
A paraître




Centre Val de Loire


Champagne Ardenne


Corse


Franche Conté


Guadeloupe
A paraître




Guyane


Ile de France


Languedoc Roussillon


Limousin

Loire
Pays de Loire


Lorraine


Martinique


Midi Pyrénées


Nord Pas de Calais
A paraître




Normandie Basse
  A paraître




Normandie Haute

Paca Provence Alpes Côte d'Azur


Picardie


Poitou Charentes
A paraître




Réunion
   

Rhône Alpes
   

La fabuleuse et monumentale collection "Inventaire du patrimoine culinaire de la France". Cette collection compte un tome par région soit 26 ouvrages de référence . C’est une réalisation du Conseil National des Arts Culinaires, présidé par Alain Senderens (l'Archestrate, Lucas Carton) et mandaté par les Ministères de la Culture et de l'Agriculture. Ces ouvrages sont très récents. Ils sont le fruit d'années d'enquêtes (encore en cours dans certaines régions) pour collecter les traditions et les savoir-faire des terroirs. Ils sont la mémoire totalement indispensable à la préservation et au témoignage du passé vivant. Ils recensent les produits traditionnels de chaque région (boissons, spiritueux, boulangerie, pâtisserie, confiserie, charcuterie, fruits, légumes, produits des eaux, produits laitiers, viandes etc. ...) et les recettes. Ne sont retenus que ceux qui s'inscrivent dans une tradition, un savoir-faire ancien et toujours vivant et une spécificité territoriale forte. Ils font l'objet d'une étude contextuelle, de recherches des origines, des facteurs naturels et sociaux etc. ... Rares, ces ouvrages connaissent de petits tirages et sont régulièrement maintenus à jour. Ils sont approvisionnés à la demande auprès de l'éditeur. Fantastique. Format 14 x 22, reliés. Commandez-les à partir du site http://terroirs.denfrance.free.fr.


http://terroirs.denfrance.free.fr
Site réalisé par Wakisashi - Sécurité informatique et protection de la vie privée sur Internet - Pierre Pinard

Accueil
Retour en haut de cette page

Recettes Régions Législation Mesures Lexique Index Biblio p2p NetSécu Forum Portail


Google
Recherches sur tout le Web
Recherches dans Terroirs d'en France seulement







Assiste Le site
Assiste Com (miroir)
Assiste Hosts
Hosts File (miroir)
Assiste Forums
Assiste Files
Pierre Pinard

Hosts
Démarrage de Windows
Scan antivirus en ligne - analyse d'un fichier
Scan antivirus en ligne - analyse d'un ordinateur
Scan de ports
Scan de failles et de vulnérabilités
Scan de failles dans documents PDF Acrobat Reader
Trucs à Dns - Whois...

Comparatif antivirus - Mise à jour constante

Comment mon ordinateur se fait infecter ?
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée
Préparation de l'ordinateur - Le premier jour
Entretien périodique d'un PC sous Windows - Mises à jour
Nettoyage périodique d'un PC sous Windows
Procédure standard de décontamination antivirus
Procédure standard de décontamination anti-malwares
Accélérer Windows
Accélérer Internet
Comparatif antivirus
Bloquer toute la publicité sur Internet

     











































Vous avez vu mon fond d'écran ?
Retournez travailler maintenant !



Protégez votre vie privée, votre ordinateur et vos données avec

Assiste.com
Sécurité informatique et protection de la vie privée sur l'Internet