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Label de qualité divers
BTB - Boeuf de tradition bouchère
Charte des Produits de Terroirs du Nord - Pas de Calais
Parc naturel régional - Parcs naturels régionaux de France
Label "Monastic"
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Label de qualité divers - ces labels ne sont pas officiels :
BTB - Boeuf de tradition bouchère
Charte des Produits de Terroirs du Nord - Pas de Calais
Parc naturel régional - Parcs naturels régionaux de France
Label "Monastic"
   

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Source http://terroirs.denfrance.free.fr Terroirs d'en France
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 Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
Modif

lundi 28 avril 2003 à 13:34:25

Note  

A propos
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BTB - Boeuf de tradition bouchère

La viande BTB provient exclusivement d'animaux de races à viande. Elle bénéficie d'un délai minimum garanti de sept jours de maturation. Elle est distribuée seulement par les artisans bouchers, découpée suivant les bonnes pratiques bouchères. Elle est soumise à une traçabilité complète, du pâturage à l'artisan.

  • 2 300 points de vente
  • 30 000 tonnes de viande

Charte des Produits de Terroirs du Nord - Pas de Calais

L'estampille Charte des Produits de Terroirs du Nord - Pas de Calais atteste l'origine "Terroirs Nord-Pas de Calais" de produits réalisés selon un savoir-faire traditionnel régional.

Les produits qui bénéficient de cette estampille répondent à des exigences définies en collaboration avec les producteurs, les distributeurs et les consommateurs.

Le respect des exigences, définies pour chaque produit de la Charte, est contrôlé par un organisme indépendant.

Présentation de la Démarche.

Lancée par le Conseil Régional et mise en oeuvre par le "Groupement Qualité Nord-Pas de Calais", la Charte des Produits de Terroirs Nord - Pas de Calais est l'aboutissement d'une démarche initiée en 1994, et le fruit d'une large concertation entre producteurs, distributeurs, consommateurs, institutions, organisations professionnelles et consulaires et spécialistes concernés.

Sa finalité est triple :

  • proposer aux consommateurs un signe de reconnaissance de l'origine "Terroirs du Nord - Pas de Calais" de produits alimentaires réalisés selon un savoir-faire traditionnel régional,
  • aider les producteurs, artisans et distributeurs de ces produits à se positionner sur le créneau de l'authenticité, et évoluer pour ceux qui le souhaitent vers l'obtention d'un signe officiel de qualité, (label rouge, label régional, IGP, STG),
  • valoriser les producteurs, artisans et distributeurs, notamment par une estampille applicable à tous ces produits.

Le respect des exigences de la Charte, et des cahiers des charges s'y rattachant, sont contrôlés par un organisme indépendant.
Les produits de la Charte des Produits de Terroirs du Nord-Pas de Calais

Parc naturel régional

La dénomination "Parc naturel régional" et son emblème figuratif constituent une marque collective, propriété du Ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement et déposée à l'INPI.

Chaque Parc est gestionnaire de sa marque et peut l'attribuer à des produits et services de son territoire en échange de la signature d'une charte "qualités" et d'une convention d'utilisation. L'attribution de la marque constitue un des outils de développement économique des Parcs.

Depuis 1995, les Parcs naturels régionaux se sont engagés dans une démarche volontariste d'attribution de leur marque. Cette stratégie s'appuie sur une analyse du potentiel de la marque et des attentes des consommateurs. En effet, le public attribue aux Parcs naturels régionaux un fort capital d'image et de sympathie et les reconnaît comme des espaces de vie de qualité, au patrimoine préservé, remplissant des missions d'intérêt général. Ainsi, les consommateurs associent aux Parcs quatre valeurs essentielles : origine, naturel, authentique et artisanal.

Afin de valoriser ce potentiel et d'apporter une plus-value aux entreprises ayant fait le choix de se différencier à travers ces valeurs, les Parcs attribuent leur marque à des produits, des services et des savoir-faire. Ils signent avec ces entreprises des chartes qualités qui prévoient notamment la mise en place d'un accompagnement et d'un contrôle. Les entreprises bénéficiaires profitent ainsi de l'ancrage territorial de la marque mais aussi de sa dimension nationale.

La stratégie de marquage, qui dispose désormais d'un règlement général d'utilisation et d'une charte graphique nationale, s'accompagne de formations et de supports de communication inter-Parcs. Ce sont autant d'outils qui permettent de renforcer la notoriété de la marque, de garantir une forte cohérence entre les démarches conduites par les Parcs et de renforcer l'effet de gamme nationale.

La réussite de cette stratégie se traduit aujourd'hui par une montée en puissance du nombre de produits, services et savoir-faire marqués présenté dans un livret. Ce dernier est disponible à la Fédération des Parcs et sera diffusé en kiosque fin avril 2000 avec le "Guide de la randonnée dans les Parcs". Tous les produits seront également présentés sur le site Internet de la Fédération à cette même période.

La marque "Parcs naturels régionaux de France" garantit des qualités liées à l'origine de la matière première, du savoir-faire mis en oeuvre et au caractère naturel, authentique et artisanal de l'activité.

Label "Monastic"

Label identifiant les produits fabriqués par des congrégations religieuses (moines et moniales) au sein d'un monastère. Ces produits, souvent de traditions séculaires, touchent à l'artisanat dans tous les domaines (poterie, tissage etc ...). Ce site ne relèvera que les produits alimentaires.

Exemple :
Pâtes de Fruits de l'Abbaye de Valognes


L'une de mes bases documentaires
Inventaire du Patrimoine Culinaire de France
La collection


Alsace


Aquitaine
A paraître




Auvergne


Bourgogne


Bretagne
A paraître




Centre Val de Loire


Champagne Ardenne


Corse


Franche Conté


Guadeloupe
A paraître




Guyane


Ile de France


Languedoc Roussillon


Limousin

Loire
Pays de Loire


Lorraine


Martinique


Midi Pyrénées


Nord Pas de Calais
A paraître




Normandie Basse
  A paraître




Normandie Haute

Paca Provence Alpes Côte d'Azur


Picardie


Poitou Charentes
A paraître




Réunion
   

Rhône Alpes
   

La fabuleuse et monumentale collection "Inventaire du patrimoine culinaire de la France". Cette collection compte un tome par région soit 26 ouvrages de référence . C’est une réalisation du Conseil National des Arts Culinaires, présidé par Alain Senderens (l'Archestrate, Lucas Carton) et mandaté par les Ministères de la Culture et de l'Agriculture. Ces ouvrages sont très récents. Ils sont le fruit d'années d'enquêtes (encore en cours dans certaines régions) pour collecter les traditions et les savoir-faire des terroirs. Ils sont la mémoire totalement indispensable à la préservation et au témoignage du passé vivant. Ils recensent les produits traditionnels de chaque région (boissons, spiritueux, boulangerie, pâtisserie, confiserie, charcuterie, fruits, légumes, produits des eaux, produits laitiers, viandes etc. ...) et les recettes. Ne sont retenus que ceux qui s'inscrivent dans une tradition, un savoir-faire ancien et toujours vivant et une spécificité territoriale forte. Ils font l'objet d'une étude contextuelle, de recherches des origines, des facteurs naturels et sociaux etc. ... Rares, ces ouvrages connaissent de petits tirages et sont régulièrement maintenus à jour. Ils sont approvisionnés à la demande auprès de l'éditeur. Fantastique. Format 14 x 22, reliés. Commandez-les à partir du site http://terroirs.denfrance.free.fr.


http://terroirs.denfrance.free.fr
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