Etain - pièces et ustensiles en étain - histoire et historique
Résumé :
Source Le patrimoine à domicile
Modif

vendredi 11 avril 2003 à 06:40:52

Portail
:

Etain (Pièces en étain)

Cet article provient du site Le patrimoine à domicile (http://www.mcq.org/patrimoine/diffusion/bulletin/v1n14/v1n14p4.html)

Les étains (pewter), omniprésents dans les maisons d'autrefois, sont relativement rares de nos jours. Il s'agit en fait d'alliages d'étain. Ayant un point de fusion peu élevé (230 oC), ces alliages étaient couramment refondus. Plusieurs ont d'ailleurs servi à faire des munitions.

Les étains romains étaient riches en plomb, jusqu'à 30 %, et comme tous les sels de plomb sont toxiques, ils pouvaient causer une intoxication grave : le saturnisme. Les étains des XVIIe et XVIIIe siècles comportaient déjà beaucoup moins de plomb, soit environ 5 %, celui-ci ayant été remplacé progressivement par du cuivre et de l'antimoine.

Vers 1770, le britannia, un alliage d'étain, d'antimoine et de cuivre, est fabriqué en Angleterre. L'utilisation de l'antimoine donne un métal plus dur et l'exclusion du plomb le rend plus brillant (et plus sécuritaire). Ce nouvel alliage, qui renferme au moins 85 % d'étain, est devenu la norme par la suite. Le britannia est parfois recouvert d'une mince couche d'un autre métal (argent ou chrome) ; on parle alors d'un placage. Ces pièces portent généralement les inscriptions suivantes : EPBM (electroplated on Britannia metal) ou CPBM (chromeplated on Britannia metal).
Les étains modernes contiennent environ 4 % d'antimoine et moins de 2 % de cuivre.

Autres usages des alliages d'étain
Les alliages d'étain servent aussi à d'autres fins, dont l'étamage et la soudure, et donnent une large gamme d'alliages antifriction.

Les articles étamés
L'étamage est le principal usage de l'étain-métal (tin). La tôle de fer étamée (fer-blanc) destinée à la construction et le cuivre étamé utilisé pour la fabrication de contenants illustrent bien cet usage. Les méthodes de production évoluent beaucoup au XIXe siècle, ce qui rend les matériaux beaucoup plus accessibles. En 1810, l'Anglais Peter Durand fera breveter un procédé pour conserver les aliments dans des boîtes de fer-blanc. Il les appellera tin canisters, expression qui deviendra par la suite tins en Angleterre et cans aux États-Unis et au Canada.

L'étain entre, en outre, dans la composition du tain, cet amalgame (étain/mercure) métallique appliqué derrière une glace ou un miroir pour réfléchir la lumière. Cette technique étant gardée secrète, Colbert, en 1660, fait venir en France 18 ouvriers vénitiens et accorde privilèges et avantages à la « Manufacture des glaces et miroirs par des ouvriers de Venise ». De nos jours, le dos des miroirs est souvent recouvert d'une mince couche d'argent, ce qui les rend beaucoup plus réfléchissants.

Pas de zèle!
Les étains anciens sont le plus souvent utilisés à des fins décoratives, ce qui les met à l'abri de certains dommages. Il faut cependant se rappeler qu'ils sont constitués d'un métal très tendre qui peut facilement être rayé ou bosselé. De plus, la patine, qui fait toute leur beauté, doit être conservée.

L'eau peut altérer les finis. On doit donc conserver les étains dans un endroit propre et sec et veiller à essuyer dès que possible les surfaces mouillées. Les produits acides attaquent également les surfaces. Les objets ayant un fort pourcentage d'étain sont aussi vulnérables au froid (peste de l'étain).

Un simple dépoussiérage à l'aide d'un chiffon doux, propre et sec suffit à leur entretien.

Attention!

ne pas mettre les étains en contact avec une flamme directe ou une source de chaleur;

ne pas les laisser longtemps en contact avec de l'eau ou des produits acides;

éviter le froid.



L'une de mes bases documentaires
Inventaire du Patrimoine Culinaire de France
La collection


Alsace


Aquitaine
A paraître




Auvergne


Bourgogne


Bretagne
A paraître




Centre Val de Loire


Champagne Ardenne


Corse


Franche Conté


Guadeloupe
A paraître




Guyane


Ile de France


Languedoc Roussillon


Limousin

Loire
Pays de Loire


Lorraine


Martinique


Midi Pyrénées


Nord Pas de Calais
A paraître




Normandie Basse
  A paraître




Normandie Haute

Paca Provence Alpes Côte d'Azur


Picardie


Poitou Charentes
A paraître




Réunion
   

Rhône Alpes
   

La fabuleuse et monumentale collection "Inventaire du patrimoine culinaire de la France". Cette collection compte un tome par région soit 26 ouvrages de référence . C’est une réalisation du Conseil National des Arts Culinaires, présidé par Alain Senderens (l'Archestrate, Lucas Carton) et mandaté par les Ministères de la Culture et de l'Agriculture. Ces ouvrages sont très récents. Ils sont le fruit d'années d'enquêtes (encore en cours dans certaines régions) pour collecter les traditions et les savoir-faire des terroirs. Ils sont la mémoire totalement indispensable à la préservation et au témoignage du passé vivant. Ils recensent les produits traditionnels de chaque région (boissons, spiritueux, boulangerie, pâtisserie, confiserie, charcuterie, fruits, légumes, produits des eaux, produits laitiers, viandes etc. ...) et les recettes. Ne sont retenus que ceux qui s'inscrivent dans une tradition, un savoir-faire ancien et toujours vivant et une spécificité territoriale forte. Ils font l'objet d'une étude contextuelle, de recherches des origines, des facteurs naturels et sociaux etc. ... Rares, ces ouvrages connaissent de petits tirages et sont régulièrement maintenus à jour. Ils sont approvisionnés à la demande auprès de l'éditeur. Fantastique. Format 14 x 22, reliés. Commandez-les à partir du site http://terroirs.denfrance.free.fr.


http://terroirs.denfrance.free.fr
Site réalisé par Wakisashi - Sécurité informatique et protection de la vie privée sur Internet - Pierre Pinard

Accueil
Retour en haut de cette page

Recettes Régions Législation Mesures Lexique Index Biblio p2p NetSécu Forum Portail


Google
Recherches sur tout le Web
Recherches dans Terroirs d'en France seulement







Assiste Le site
Assiste Com (miroir)
Assiste Hosts
Hosts File (miroir)
Assiste Forums
Assiste Files
Pierre Pinard

Hosts
Démarrage de Windows
Scan antivirus en ligne - analyse d'un fichier
Scan antivirus en ligne - analyse d'un ordinateur
Scan de ports
Scan de failles et de vulnérabilités
Scan de failles dans documents PDF Acrobat Reader
Trucs à Dns - Whois...

Comparatif antivirus - Mise à jour constante

Comment mon ordinateur se fait infecter ?
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée
Préparation de l'ordinateur - Le premier jour
Entretien périodique d'un PC sous Windows - Mises à jour
Nettoyage périodique d'un PC sous Windows
Procédure standard de décontamination antivirus
Procédure standard de décontamination anti-malwares
Accélérer Windows
Accélérer Internet
Comparatif antivirus
Bloquer toute la publicité sur Internet

     











































Vous avez vu mon fond d'écran ?
Retournez travailler maintenant !



Protégez votre vie privée, votre ordinateur et vos données avec

Assiste.com
Sécurité informatique et protection de la vie privée sur l'Internet