Période du Reichsland - 1870 à 1918
Résumé :
Source http://terroirs.denfrance.free.fr Terroirs d'en France
Modif

vendredi 11 avril 2003 à 06:40:27

Portail

Elsassnet L'alsace qui bouge. Un site très clair:


La guerre de 1870 et ses conséquences


1870: Le 3 Août, les armées allemandes envahissent l'Alsace par le nord. Les troupes françaises sont bien inférieures en nombre et surtout très mal organisées. L'état major français est à la limite de l'incompétence. De ce fait, l'Alsace est rapidement prise par les Allemands. Strasbourg/Straßburg capitule après avoir été bombardée.

1871: le 8 février, après un vote avec une faible participation, l'Alsace envoie à l'Assemblée Nationale française 22 députés francophiles. Cependant les députés français votèrent à 83% pour la cession de l'Alsace et de la Lorraine thioise à l'Empire allemand tout juste proclamé. La France abandonnait sans remords l'Alsace !

Une importante partie de la bourgeoisie alsacienne francisée décida d'émigrer en France. L'autre partie resta en Alsace et se livra à une propagande anti-germanique violente, qui, répercutée en France, donna au français une vision des plus déformées de la situation en Alsace.

La naissance du Reichsland


L'Alsace se retrouve donc sous la domination de la Prusse composante majeure de l'Empire allemand. Dès lors naquit un courant pour réclamer un gouvernement alsacien autonome dans le cadre de l'Empire, afin d'éviter la mainmise de Berlin, comme jadis celle de Paris. Il est alors créé un territoire appelé "terre d'Empire" (Reichsland) regroupant l'Alsace et la Lorraine thioise, ayant pour capitale Strasbourg (Straßburg). L'Alsace est la proie du Kulturkampf de Bismark dirigé contre la religion. Ce Kulturkampf rencontre une vive opposition de la part de la population. La fin du Kulturkampf réconciliera le clergé avec le nouveau pouvoir.

Un nouvel âge d'or pour l'Alsace


Le Reichsland est une période de formidable essor économique. Les capitaux venus d'autres états de l'Empire contribuent à une industrialisation solide de l'Alsace. Les voies ferrées passent de 700 à 1900 km en 40 ans; le réseau d'Alsace-Lorraine est alors l'un des plus modernes et denses d'Europe.

Les Alsaciens bénéficieront aussi d'avancées sociales sans précédente et sans équivalent pour l'époque: assurance maladie (1883), protection contre les accidents du travail (1885), assurance vieillesse (1885). Le régime des associations (1908), comme celui des assurances maladies est encore en vigueur de nos jours en Alsace et en Lorraine thioise, et est encore plus avantageux que le système français. L'Alsace connaît un intéressant développement économique et urbain. Strasbourg/Straßburg est enfin dotée d'une université moderne.

Culturellement, du fait du contact vivant avec la langue allemande, l'Alsace connaît un renouveau important : le Théâtre Alsacien naît en 1898, le musée alsacien est créé en 1900... Un courant pro-européen et antimilitariste naît sous la direction des jeunes René Schickele et Hans Arp. (ci-contre illustration de Léo Schnug).

Politiquement, quatre courants se dessinent: un courant socialiste émergeant ainsi que deux courants très minoritaires (un nationaliste pro-français entretenu par une violente propagande, l'autre pro-prussien) et un mouvement largement majoritaire qualifiable de pro-alsacien.

1911: le 31 Mai, jour historique, l'Alsace-Lorraine se voit dotée d'une constitution lui accordant son autonomie. Elle est dotée d'un parlement (l'actuel Théâtre National de Strasbourg) comprenant deux assemblées et des ministères.

La guerre de 1914-1918


La déclaration de la guerre entraîne l'investissement de l'autorité militaire prussienne des pleins pouvoirs. A peine 8% des Alsaciens choisiront de s'engager dans l'armée française malgré l'intense campagne de propagande menée par les agents français en Alsace. La guerre devient vite une boucherie d'une ampleur inconnue jusqu'alors.

Les alsaciens présents sur le sol français au moment de la déclaration de guerre et n'ayant pas la nationalité française sont arrêtés et placés en camp de concentration. Ce sera le cas pour un alsacien célèbre: Albert Schweitzer, futur prix Nobel de la paix.

A la fin de la guerre, l'Alsace connaît comme le reste de l'Empire allemand une révolution socialiste. Partout se créent des conseil d'ouvriers et de soldats qui se hâtent de proclamer la République d'Alsace-lorraine afin de prendre de court les armées françaises.

La République d'Alsace-Lorraine connaîtra sa fin avec la trahison de certains de ses chefs et l'entrée des troupes françaises. La fin de la guerre sera un soulagement immense pour la population.

Elsassnet L'alsace qui bouge. Un site très clair d'où vient le texte ci-dessus.

L'une de mes bases documentaires
Inventaire du Patrimoine Culinaire de France
La collection


Alsace


Aquitaine
A paraître




Auvergne


Bourgogne


Bretagne
A paraître




Centre Val de Loire


Champagne Ardenne


Corse


Franche Conté


Guadeloupe
A paraître




Guyane


Ile de France


Languedoc Roussillon


Limousin

Loire
Pays de Loire


Lorraine


Martinique


Midi Pyrénées


Nord Pas de Calais
A paraître




Normandie Basse
  A paraître




Normandie Haute

Paca Provence Alpes Côte d'Azur


Picardie


Poitou Charentes
A paraître




Réunion
   

Rhône Alpes
   

La fabuleuse et monumentale collection "Inventaire du patrimoine culinaire de la France". Cette collection compte un tome par région soit 26 ouvrages de référence . C’est une réalisation du Conseil National des Arts Culinaires, présidé par Alain Senderens (l'Archestrate, Lucas Carton) et mandaté par les Ministères de la Culture et de l'Agriculture. Ces ouvrages sont très récents. Ils sont le fruit d'années d'enquêtes (encore en cours dans certaines régions) pour collecter les traditions et les savoir-faire des terroirs. Ils sont la mémoire totalement indispensable à la préservation et au témoignage du passé vivant. Ils recensent les produits traditionnels de chaque région (boissons, spiritueux, boulangerie, pâtisserie, confiserie, charcuterie, fruits, légumes, produits des eaux, produits laitiers, viandes etc. ...) et les recettes. Ne sont retenus que ceux qui s'inscrivent dans une tradition, un savoir-faire ancien et toujours vivant et une spécificité territoriale forte. Ils font l'objet d'une étude contextuelle, de recherches des origines, des facteurs naturels et sociaux etc. ... Rares, ces ouvrages connaissent de petits tirages et sont régulièrement maintenus à jour. Ils sont approvisionnés à la demande auprès de l'éditeur. Fantastique. Format 14 x 22, reliés. Commandez-les à partir du site http://terroirs.denfrance.free.fr.


http://terroirs.denfrance.free.fr
Site réalisé par Wakisashi - Sécurité informatique et protection de la vie privée sur Internet - Pierre Pinard

Accueil
Retour en haut de cette page

Recettes Régions Législation Mesures Lexique Index Biblio p2p NetSécu Forum Portail


Google
Recherches sur tout le Web
Recherches dans Terroirs d'en France seulement







Assiste Le site
Assiste Com (miroir)
Assiste Hosts
Hosts File (miroir)
Assiste Forums
Assiste Files
Pierre Pinard

Hosts
Démarrage de Windows
Scan antivirus en ligne - analyse d'un fichier
Scan antivirus en ligne - analyse d'un ordinateur
Scan de ports
Scan de failles et de vulnérabilités
Scan de failles dans documents PDF Acrobat Reader
Trucs à Dns - Whois...

Comparatif antivirus - Mise à jour constante

Comment mon ordinateur se fait infecter ?
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée
Préparation de l'ordinateur - Le premier jour
Entretien périodique d'un PC sous Windows - Mises à jour
Nettoyage périodique d'un PC sous Windows
Procédure standard de décontamination antivirus
Procédure standard de décontamination anti-malwares
Accélérer Windows
Accélérer Internet
Comparatif antivirus
Bloquer toute la publicité sur Internet

     











































Vous avez vu mon fond d'écran ?
Retournez travailler maintenant !



Protégez votre vie privée, votre ordinateur et vos données avec

Assiste.com
Sécurité informatique et protection de la vie privée sur l'Internet