L'un de mes clients, s'enquérant de la présence exclusive d'huile d'olives dans un de mes plats, m'alerta en me racontant que, dans un restaurant italien, une cliente allergique à l'arachide et l'ayant expliqué au restaurateur, celui-ci jura qu'il n'utilisait que de l'huile d'olives. Las, il mentait et la cliente en est morte rapidement.
Aucune allergie ne doit être prise à la légère (bof, c'est psychosomatique etc...) et on commence à trouver des étiquetages du genre "peut contenir des traces d'arachides" (car les chaînes de fabrication et de conditionnement servent à plusieurs recettes et ne sont pas nettoyées d'une recette à une autre).
En cas de doute sur l'un des sous produits utilisés dans une composition, s'abstenir. C'est le principe de précaution qui doit prévaloir (encore une fois, ce n'est que simple bon sens). Par exemple, beaucoup de restaurateurs ou de plats tout préparés achetés en grandes surfaces ou chez le traiteur du coin (qui ne fabrique plus rien mais débite des plats industriels qu'il achète chez des grossistes) utilisent des fromages à fondre économiques, à la place d'un bon emmental râpé par exemple ou d'un vrai Reblochon. Ces faux fromages sont fait à partir de graisses végétales et leurs compositions sont inconnues - méfiance (comme avec toute la chaîne alimentaire).

L'article suivant est tiré du BOCCRF: Bulletin officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes - N° 07 du 23 mai 2001
L'arachide est une plante légumineuse comme le soja, le haricot, la lentille ou le pois. On la trouve sous de nombreuses formes différentes : accompagnement d'apéritif (cacahouète fraîche ou grillée), huile, beurre, additif..., ce qui en fait un allergène masqué, c'est-à-dire très difficile à détecter et présent dans beaucoup d'aliments : pâtisseries, surgelés, friandises, plats préparés... Son huile se retrouve souvent dans les fritures.
Fréquence et manifestations
L'allergie à l'arachide est aujourd'hui la deuxième allergie alimentaire dans le monde. Très fréquente aux Etats-Unis, elle est en plein développement en France. Elle touche surtout les enfants. On estime que l'allergie à l'arachide touche environ 1,5 % des enfants et survient typiquement autour de l'âge de deux ans. Différentes causes sont avancées, dont les crèmes anticrevasses utilisées par les mère allaitantes et la consommation de cacahouètes pendant la grossesse. A cela s'ajoutent les raisons avancées pour l'augmentation des allergies alimentaires en général (cf. infra audition de Mme le Pr. Moneret-Vautrin) : alimentation de plus en plus diversifiée, évolution de notre environnement (pollution, pollen...), augmentation des allergies au latex en raison de son utilisation croissante (hôpitaux, préservatifs), transformation des aliments suspectée d'augmenter leur pouvoir allergisant, diversification trop précoce de l'alimentation des tout-petits, fruits exotiques donnés dès le plus jeune âge.
Avec l'arachide, il n'y aurait pas de délai entre la phase de sensibilisation et la phase de réaction. Autrement dit, un enfant pourrait déclencher une allergie dès le premier contact avec l'arachide. Les manifestations sont souvent violentes et surtout cutanées : urticaires géantes, oedème de Quincke, pouvant déboucher sur le choc anaphylactique et la mort. L'allergie à l'arachide est responsable de la moitié des décès par allergie alimentaire. Elle persiste avec l'âge et disparaît rarement. Comme pour les autres allergies alimentaires, il n'y a pas de remède ou médicament (4). Le seul palliatif est l'éviction totale, ce qui est en pratique très difficile. En effet, les étiquettes alimentaires sont imprécises (voir ci-dessous). Malgré leurs efforts, 75 % des allergiques à l'arachide vont en consommer involontairement dans les cinq années qui suivent leur diagnostic d'allergie.
|
|
Allergies croisées
Les principales allergies croisées avec l'arachide concernent les autres légumineuses, le kiwi, la banane, le soja, le sésame, le lupin et le latex.
Etiquetages pouvant suggérer la présence d'arachide
Il convient de se méfier des produits alimentaires comportant noix, noisettes et autres amandes, non qu'il existe des allergies croisées de ces fruits avec l'arachide, mais parce que ce sont des termes employés souvent à tort pour qualifier l'arachide. Exemple : les décorations de glaces rajoutées par certains restaurateurs, à base d'arachide pilée qui ressemble à s'y méprendre à la noisette pilée.
Les termes suivants sont évocateurs de la présence d'arachide dans un aliment :
- Margarine végétale ;
- Amande, huile d'amande douce ;
- Frangipane ;
- Arôme ;
- Huile végétale ;
- Protéines végétales ;
- Pralines ;
- Mayonnaise ;
- Matières grasses végétales ;
- Nougats ;
- Marzipan ;
- Fruits secs, fruits gras.
Cette liste est indicative et non exhaustive.
Aliments à surveiller comme pouvant contenir de l'arachide
Gâteaux, pâtisseries, galettes des rois, biscuits, desserts, chocolats, bonbons, céréales de petit déjeuner, préparations lactées, purées et soupes pour enfants, petits pots, amuse-gueule pour apéritifs, yaourts aux fruits, salades, sauces salade, sauces asiatiques, boîtes de conserve, certaines charcuteries (saucisse de Francfort).
Certains composants obtenus à partir d'arachide ou d'huile d'arachide sont aussi utilisés comme « supports » de certains arômes.
D'après les fabricants agroalimentaires et le Pr Moneret-Vautrin, il n'y aurait plus d'huile d'arachide dans les laits infantiles commercialisés en France depuis 1996.
Il convient aussi de regarder les notices des médicaments, des produits solaires et autres préparations cosmétiques (notamment les excipients) susceptibles de contenir de l'arachide.
Enfin, d'une manière plus anecdotique, les appâts pour la pêche et les aliments en poudre pour poissons ou oiseaux domestiques ont été décrits dans des accidents par manipulation et par inhalation.
|